Vous avez une question ?Vous avez une question ?

Chirurgie du nez : la rhinoplastie esthétique - Dr Denis Boucq, Nice

contact telephone contact email

Vous êtes ici : Chirurgie du nez : la rhinoplastie >> Chirurgie du nez : la rhinoplastie esthétique

Chirurgie du nez : la rhinoplastie esthétique

Durant la petite enfance, le nez est le plus souvent mignon. Puis durant la croissance, le nez se transforme progressivement et peut prendre parfois une forme inappropriée par rapport au reste du visage.

Le nez peut revêtir différents formes ou malformations : nez trop long, nez dévié, nez tordu, nez de Pinocchio, nez trop gros, nez crochu, nez épaté, pointe du nez tombante...

Cette évolution peut avoir des répercussions négatives pour certaines personnes. En effet, le nez se situant au centre du visage, la moindre déformation esthétique est alors visible.

Un nez trop grand, une bosse prononcée, une pointe trop large ou trop projetée... sont des éléments qui attirent le regard et qui sont parfois source de complexes.

L’opération de rhinoplastie n’est pas standardisée, le geste chirurgicale doit s’adapter à la morphologie du patient. Chaque patient est unique, chaque visage est singulier et chaque rhinoplastie esthétique est particulière.

Lors de l’intervention, le chirurgien adapte ses gestes chirurgicaux afin de créer un nez répondant aux demandes de son patient.

En effet, lors de la consultation pré-opératoire, le chirurgien élabore avec son patient un morphing (projet informatique) afin que ce dernier puisse se faire une idée du résultat final.

Projet de morphing réalisé en consultation pré-opératoire

L’intervention de l’embellissement du nez consiste à remodeler l’os et le cartilage. Par des incisions dans les narines, le chirurgien décolle la peau et agit sur le squelette osseux et sur le cartilage, responsable de la forme du nez. La structure du nez est remodelée selon le morphing établi lors de la consultation pré-opératoire. Ainsi la bosse est supprimée, la longueur est réduite, la pointe est remodelée... Ensuite la peau est redrapée sur la nouvelle base osseuse et cartilagineuse qui a été modifiée.

L’intervention de rhinoplastie esthétique pour l’embellissement du nez ne laisse généralement aucune trace visible car la cicatrice est dissimulée dans les narines. En effet, il est possible, par exemple, en cas de défaut de projection du menton de réutiliser la bosse dans le menton par une courte incision.

L’intervention de rhinoplastie peut parfois être associée à une chirurgie du menton (une génioplastie). Il s’agit alors de rééquilibrer les proportions du nez avec celles du visage dans sa globalité.

L’intervention de remodelage esthétique du nez n’est pas une opération douloureuse. Les patients ressentent une légère gêne durant 24h après l’intervention car ils doivent respirer par la bouche du fait de la présence des mèches. Un plâtre est posé à la fin de la rhinoplastie. Ce dernier est retiré au 7ème jours.

Les résultats du remodelage du nez s’apprécient assez rapidement. Un délai de un mois est souvent nécessaire pour commencer à avoir une grande partie du résultat. Pour avoir le résultat définitif de l’embellissement du nez, il faut un délai de huit mois. C’est le temps nécessaire pour que la peau se réadapte à la nouvelle forme du nez.

Le résultat final de la nouvelle structure du nez est souvent conforme aux souhaits du patient et correspond assez fidèlement au projet informatique réalisé en consultation pré- opératoire.

La rhinoplastie est donc une intervention qui permet de modifier l’aspect esthétique du nez, c’est-à-dire l'extérieur du nez, pour avoir un aspect plus harmonieux, plus en adéquation avec la personnalité et le visage du patient.

Autres liens dans la catégorie "Chirurgie Rhinoplastie" :

contact telephone contact email


Dr BOUCQ, spécialiste médecine et chirurgie esthétique à Nice.
Docteur Denis Boucq - Clinique Mozart : 17 bis, avenue Auber - 06000 Nice
Tél. : 04 93 82 82 00 - Port : 06 31 22 88 44 - contact@denisboucq.com