Vos questions : Chirurgie des paupières

CHIRURGIE DES PAUPIERES
Consultez le dossier complet
Les questions que vous vous posez

Faut-il attendre un certain âge pour envisager une blépharoplastie des paupières ?
L’intervention de chirurgie esthétique des paupières peut être envisagée dès l’apparition des premiers stigmates du temps. Généralement, cette opération est réalisée aux alentours des 35 – 40 ans. Par contre la correction des poches sous les yeux peut être entreprise bien plutôt, parfois dès 20 ans dans le cas de poches constitutionnelles (c’est-à-dire génétique).

Est-ce que la chirurgie des paupières inférieures peut effacer les poches sous les yeux ?
Les poches sous les yeux ou hernies graisseuses sont le résultat du vieillissement cutané et du septum orbitaire. La blépharoplastie des paupières inférieures permet par une intervention transconjonctivale de retirer ces poches. Cette opération n’est, le plus souvent, pas suivi de récidive de ces poches sous les yeux.

Y a t il des examens à faire avant une chirurgie esthétique des paupières ?
Hormis, l’examen médical réalisé par le chirurgien esthétique, il est impératif de faire une consultation de pré-anesthésie ainsi qu’un bilan sanguin. La visite chez l’anesthésiste est obligatoire au moins 48 Heures avant l’intervention, sauf si votre opération se fait sous une anesthésie locale. L’examen par un ophtalmologue peut être nécessaire s’il y a un trouble de la vision préalable, glaucome ou autre.

L’opération des paupières induit-elle une hospitalisation ?
Ce type d’intervention est toujours réalisé sous le mode ambulatoire. Ce qui signifie que le patient entre en clinique le matin et regagne son domicile le soir même. L’hospitalisation d’une nuit n’est pas nécessaire, sauf si l’intervention est associée à un lifting, dans ce cas le patient peut être amené à passer une nuit en clinique.

Est-ce que les cicatrices seront visibles ?
Les cicatrices sont quasi invisibles. En effet, elles sont toujours dissimulées soit sous le pli naturel pour la blépharoplastie des paupières supérieures, soit sous les cils pour une blépharoplastie des paupières inférieures. Ces cicatrices sont invisibles lorsque les yeux sont ouverts et elles sont très discrètes lorsque les yeux sont fermés. Parfois elles sont totalement invisibles, c’est le cas pour la correction des poches sous les yeux sans excès cutanés. Dans ce cas, l’incision a lieu à l’intérieure de la paupière. Le traitement par laser CO2 fractionné Mixto® laisse des désagréments temporaires (croûtes, rougeurs, pigmentation transitoire) mais jamais de cicatrice.

L’opération de blépharoplastie des paupières est-elle douloureuse ?
L’intervention de chirurgie des paupières n’est habituellement pas douloureuse. Cette opération provoque durant les 3 premiers jours des gênes. Ces dernières se manifestent sous la forme de tensions des paupières ou encore sous la forme d’une légère irritation des yeux. Ce désagrément sera atténué par le traitement prescrit par le chirurgien. Le traitement au laser Mixto® peut entraîner des sensations de brûlures calmées par l’application de Biafine® pendant les premières 48 heures.

À partir de quel moment peut-on apprécier les résultats de la blépharoplastie ?
Le bénéfice d’une blépharoplastie des paupières peut s’apprécier immédiatement mais il est optimisé au bout de quelques semaines. Il est nécessaire de laisser le temps agir, il faut que les tissus retrouvent leur souplesse et que les muscles redonnent la vivacité au regard.

Est-ce que l’opération des paupières peut-être prise en charge par la Sécurité Sociale ?
La Sécurité Sociale ne prend pas en charge ce type d’intervention. En effet, ces opérations de chirurgies esthétiques, et de blépharoplastie en particulier ne sont pratiquées que pour une demande de confort du patient.

Combien de temps faut-il attendre pour reprendre une activité sportive ?
Il est conseillé d’arrêter tout activité physique et sportive durant la première semaine après l’opération des paupières. Un arrêt de 15 jours est raisonnable. Cependant, il faut éviter le soleil (en exposition intense) pendant 1 mois pour la blépharoplastie classique et 3 à 4 mois pour une blépharoplastie au laser.


Dr BOUCQ, spécialiste médecine et chirurgie esthétique à Nice.
Docteur Denis Boucq - Clinique Mozart : 17 bis, avenue Auber - 06000 Nice
Tél. : 04 93 82 82 00 - Port : 06 31 22 88 44 - contact@denisboucq.com