Suites opératoires : Chirurgie des paupières

CHIRURGIE DES PAUPIERES
Consultez le dossier complet
Les suites opératoires

L’intervention de blépharoplastie des paupières supérieures et des paupières inférieures n’implique pas de véritables douleurs en post-opératoire mais plutôt de la gêne.
Il faut distinguer les suites d’une chirurgie classique et les suites d’une chirurgie au laser CO2 fractionné Mixto®.



Les suites opératoires d'une chirurgie classique

Une certaine sensibilité des yeux et des paupières peut-être ressentie durant les deux à trois jours suivant l’intervention. Il s’agit de tension des paupières ou encore parfois une très légère irritation des yeux.
Dans ce cas, il est fréquent d’utiliser des larmes artificielles. Ces dernières favorisent l’humidification de l’oeil et surtout évitent l’assèchement de la cornée.

Il est fortement conseillé aux patients ayant subis une blépharoplastie des paupières de se reposer et d’éviter tout effort violent durant les premiers jours qui suivent l’intervention.

Une petite gymnastique des yeux sera prescrite pendant un mois (fermeture forcée et ouverture forcée une minute par jour) pour rééduquer le muscle orbiculaire s’il a été réséqué ou écarté pour retirer les poches graisseuses.

Les fils, en cas de blépharoplastie classiques, sont généralement retirés le 6e jour.

Le retour au travail est tout à fait possible, dés le 8ème jours après l’intervention des paupières supérieures et ou des paupières inférieures.

Les inconvénients de l’intervention chirurgicale de blépharoplastie vont s’atténuer très rapidement, au bout de quelques jours seulement. En effet, les ecchymoses (bleus) et les oedèmes (gonflements) disparaissent très rapidement, généralement au bout de 7 à 8 jours. Les ecchymoses disparaissent complètement au 12ème jour et peuvent êtres facilement masqués par un correcteur de teint.

Les cicatrices peuvent rester légèrement rosées durant les premières semaines. Le maquillage est autorisé dès le 7e jour après l’opération des paupières.
Durant cette période, il est également conseillé de porter des lunettes aux verres fumés permettant de masquer les cicatrices et de protéger ces dernières du soleil. Il important de signaler que le patient doit éviter les rayons ultraviolets du soleil, afin d’éviter que le soleil ne fixe l’hémosidérine dans la peau créant une pigmentation brunâtre qui pourrait persister plusieurs mois. À cet égard, il est important de ralentir également la consommation de cigarette et d’alcool. Ces deux éléments ne favorisent pas une cicatrisation rapide.



Les suites opératoires d'une chirurgie au laser

Les suites opératoires d’une chirurgie au laser CO2 fractionné Mixto® sont assez simples.

En fonction de l’intensité du laser (l’intensité utilisée est toujours choisie en fonction de la profondeur et de l’importance des rides), il y aura des micros croûtes de couleur brunâtre qui vont faire leurs apparitions pendant 2 à 5 jours. Ces croûtes vont tomber faisant place à une nouvelle peau. Les croûtes vont laisser apparaître une peau de coloration rosée pendant une quinzaine de jours à un mois. Cette coloration peut être facilement camouflée par un maquillage classique.


Dr BOUCQ, spécialiste médecine et chirurgie esthétique à Nice.
Docteur Denis Boucq - Clinique Mozart : 17 bis, avenue Auber - 06000 Nice
Tél. : 04 93 82 82 00 - Port : 06 31 22 88 44 - contact@denisboucq.com