Vieillissement du regard : Chirurgie des paupières

CHIRURGIE DES PAUPIERES
Consultez le dossier complet
Les premiers signes du vieillissement du regard

Les premiers signes de vieillissement s’installent au niveau des yeux. La peau des paupières est la plus fine de l’organisme et à raison de 3000 à 5000 mouvements par jour, l’aspect des yeux est le premier élément à pâtir de l’horloge biologique. Les paupières abîmées par le temps sont souvent très mal vécues car elles donnent un air triste, fatigué ou encore trop âgée en inadéquation avec le ressenti de la personne concernée.

Les premiers signes du vieillissement se manifestent donc autour des yeux. La peau devient plus fine, ridée et perd de son élasticité pour former un excès de peau. Également, les muscles autour des yeux perdent de leur vitalité, ils s’atrophient et s’amincissent.

Ces disgrâces se manifestent par l’apparition d’un excès de peau au niveau des paupières supérieures et inférieures, des saillies graisseuses au niveau des paupières inférieures (poches sous les yeux). Les personnes qui ont très peu de gras sur le visage auront une prédisposition à avoir les yeux plus creux et cernés. La peau des paupières supérieures devient excédentaire ou pendante au point de donner un air de vieillesse, de fatigue, de morosité (casquette qui masque la forme originelle de l’oeil, aspect de poche à la paupière inférieure par gros excédent cutané).

Au niveau des paupières inférieures, le vieillissement du regard se traduit également par l’apparition des «poches sous les yeux» (sorte de valises sous les yeux...), qui donnent l’air d’être fatigué, privé de sommeil, même chez les personnes jeunes.

Il est aussi fréquent d’avoir les sourcils qui chutent au point qu’ils induisent faussement une impression de tristesse et de lourdeur.

L’ensemble de ces changements est dû donc à l’âge, puisque la peau, par la perte de l’élasticité, succombe à la loi de la gravité. Ces disgrâces peuvent également toucher des hommes et des femmes encore jeunes, on parle alors de facteurs héréditaires ou constitutionnels.

«Elle a les yeux revolvers, elle a le regard qui tue… », beaucoup se souviennent encore de cette célèbre chanson. Les yeux ont une fonction vitale mais pas seulement, puisqu’ils sont le reflet de l’âme. C’est pourquoi, il est tout à fait compréhensible d’en prendre soin et de vouloir remédier aux effets du vieillissement (excès cutané disgracieux, ridules, cernes, poches graisseuses visibles…).

Les problèmes esthétiques des yeux, du regard sont réparables grâce à la chirurgie esthétique, par le biais de la blépharoplastie. En effet, cette chirurgie a pour objectif de donner un coup de frais au regard, en retirant les poches disgracieuses qui cernent les yeux et en se débarrassant de cet air triste conférer par le vieillissement des paupières.


Dr BOUCQ, spécialiste médecine et chirurgie esthétique à Nice.
Docteur Denis Boucq - Clinique Mozart : 17 bis, avenue Auber - 06000 Nice
Tél. : 04 93 82 82 00 - Port : 06 31 22 88 44 - contact@denisboucq.com