Définition de la cellulite : Lipolyse

INTERDICTION LIPOLYSE
Consultez le dossier complet

Définition de la cellulite

Tout d’abord, il nous faut définir la cellulite pour mieux la combattre. On distingue trois types de cellulite :

  • Cellulite graisseuse : c’est lorsque la surcharge pondérale est importante.
  • Hydrocellulite : c’est la cellulite aggravée par de la rétention d’eau.
  • Fibrocellulite : c’est lorsque la peau d’orange est au maximum.

Les causes de l’apparition de la cellulite sont nombreuses et variables d’une personne à l’autre. Les facteurs les plus constants sont le surpoids, le déséquilibre hormonal, l’hérédité ou encore la sédentarité.

La lipolyse par injection permet donc un remodelage de la silhouette par la destruction des amas graisseux rebelles et profonds résistants aux régimes amincissants ainsi qu’à toute activité physique et sportive.

En effet, il existe des amas graisseux rebelles à tout régime. Il s’agit d’adipocytes (cellules graisseuses) dont le caractère génétique est tel qu’en phase d’amaigrissement, cette graisse est mobilisée en dernier recours.
C’est dire que certaines parties du corps seront trop amaigries et devenues disgracieuses avant que ces régions à "graisse génétique" s’amincissent à leur tour.

Chez l’homme, la graisse s’accumule sur l’abdomen, les hanches, les seins, rarement sur le bassin et les jambes.

Chez la femme, les localisations sont plus diffuses touchant également toute la circonférence des cuisses (dont la fameuse culotte de cheval). Ainsi les tissus avoisinants sont comprimés avec une gêne sur la circulation lymphatique qui peut aggraver une cellulite préexistante allant jusqu’à rendre celle-ci spontanément visible (la peau d’orange). Les grossesses et la ménopause rendent ces localisations, qui au début répondent aux régimes amaigrissants, résistantes à ces derniers. Cette graisse prend alors le caractère de "graisse génétique".


Dr BOUCQ, spécialiste médecine et chirurgie esthétique à Nice.
Docteur Denis Boucq - Clinique Mozart : 17 bis, avenue Auber - 06000 Nice
Tél. : 04 93 82 82 00 - Port : 06 31 22 88 44 - contact@denisboucq.com